Le projet Avatar Signeur


On appelle Avatar Signeur un personnage virtuel 3D capable de s'exprimer en langue des signes française (LSF).

Les outils numériques à destination des personnes sourdes, que ce soit le téléphone mobile avec vidéo intégrée, la messagerie MMS, les dispositifs de visioconférence, ou le web et les réseaux sociaux, sont particulièrement adaptés pour des personnes sourdes puisque les applications utilisées sont essentiellement basées sur une communication visuelle et gestuelle.

Cependant, il manque aujourd'hui des outils adaptés aux personnes (sourdes ou entendantes) qui utilisent la LSF pour faciliter l'accès aux connaissances. En effet, l'information disponible aujourd'hui passe principalement par l'écrit ou l'oral. Or, la LSF, langue naturelle des personnes sourdes, exploite le canal visuo-gestuel qui ne permet pas d'appréhender de manière directe le français écrit. Ainsi, l'accès à tous les domaines de connaissance (culturels, éducatifs, informationnel) reste très limité pour ces personnes.

L'équipe de recherche Expression dispose actuellement d'une chaîne complète de synthèse permettant de spécifier une phrase en LSF à partir d'une séquence de signes ou de composants de signes, et de produire automatiquement l'animation de l'avatar signeur en 3D.

Avec l'aide d'équipes incluant des personnes sourdes, nous adaptons et exploitons actuellement cette suite logicielle pour : (i) identifier des cas d'usages pertinents pour la communauté sourde, (ii) créer des corpus permettant de produire un large panel de phrases dédiées à des applications ciblées, (iii) développer des techniques d'interaction innovantes , et (iv) évaluer la qualité de la LSF produite à tous les niveaux de la chaîne : animation de l'avatar, compréhension multi-niveaux (signe, phrase, discours) du contenu généré.

Différentes applications sont envisagées :
- Sous-titrage ou visio-interprétation en LSF
- Apprentissage de la LSF et en LSF
- Accès à l'information sur le Web
- Jeux sérieux
- Vidéo books